Edwige Cabélo est l’auteur de nombreuses pièces pour le théâtre et pour France Culture. Dix de ses pièces ont été portées à la scène, certaines d’entre elles sont publiées à l’École des Loisirs, Retz/Nathan et Radio-France et aux Presses Électroniques de France.
Dans le cadre de son métier d’écrivain, elle dirige des ateliers d’écriture en milieu scolaire ou associatif.
Elle est Secrétaire Générale du Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt et conseillère à la programmation Jeune public du Théâtre de Suresnes Jean Vilar.
À la suite de la désertification de la planète, il y a la guerre de l’eau… Une petite fille élevée par un robot dans un abri atomique se battra pour redonner des arbres à la terre.
L’histoire d’une petite fourmi pas comme les autres. Elle adore chanter. Et dans ce monde formaté, c'est bien difficile... À force de courage et de persévérance, atteindra-t-elle le grand dehors et qui sait... la cité des fourmis qui chantent?
Mère Noé décide de faire un saut sur terre pour voir comment vivent les hommes depuis le déluge. Elle atterrit dans une bibliothèque ! Ça tombe bien elle est folle de livres, curieuse comme une souris, bavarde comme une pie... Elle feuillette mille et un livres... Mais nom d'une pipe ! Ça ne s'est pas du tout passé comme ça le déluge !
L'espérance flotte telle une coque de noix sur l'océan... Il ne semble pas y avoir âme qui vive sur le navire... Le capitaine Victor décide de l'aborder... Il y découvrira Tamango... qui lui racontera une drôle d'aventure. Une histoire sur les droits de l'Homme.
« Dans un royaume lointain, vivaient des souverains qui n‘aimaient que la beauté. Un jour arrive au palais, la fée fêlée, décide d’un coup de baguette magique de mettre un terme à cette injustice. Elle propose de donner aux souverains le descendant tant espéré en échange de la libération des laids. Mais la fée fêlée, se prend les pieds dans le tapis royal et fait apparaître un enfant laid, Riquet. Avec sa grâce et son intelligence de cœur, Riquet......
Il arrive parfois quand on aime très fort quelque chose ou quelqu'un, il arrive de passer de l'autre coté... Là où les rêves deviennent réalité ou peut-être est-ce l'inverse !
Joao ne parle pas... Il a quelque chose coincé dans la gorge... Une histoire trop vieille, trop grande pour un petit garçon... Un jour il va se balader dans le métro et fait une drôle de rencontre.
On est entouré, aimé... et puis un jour on prend l'eau. C'est arrivé quand... et pourquoi alors on parle pour ne rien dire, ne rien dire, justement. On a mal en réalité... ou cauchemar... Qui regarde l'autre?
« Souvent le ciel s’alourdit d’épais nuages roses Où s’enfoncent hommes et bateaux noirs Le silence est humide, moelleux Parfois le cri d’un oiseau pourfend la tiédeur Et irise la peau de l’eau » Edwige Cabélo
« Son pinceau glisse, fluide, aussi léger que le vent, Pianotant par petites touches sur la toile, piquant, railleur, le parfum des fleurs, Agapenthes ou glycines Où se hissant jusqu'au sommet des cathédrales pour aller lécher, au bout des terres, Les vagues violines Avant de se fondre dans l'or pourpre des soleils couchants » Edwige Cabélo
Un prince despote amoureux fou des mots les collectionne jusqu’à l’absurde… Il a même nommé une danse mots… Jusqu’au jour où arrive au palais un mot qui ne veut rien dire… Un mot qui se tait… Le destin du prince bascule.