Le blog des Presses Électroniques de France

Veille numérique de la semaine du 29 juin au 03 juillet

Article - Veille numérique de la semaine du 29 juin au 03 juillet

Voici ce qu’il fallait retenir de l’actualité numérique de la semaine du 29 juin au 03 juillet  :

MARCHÉ RUSSE – Seulement 9 % des lecteurs russes apprécient les livres numériques. Mais selon une étude réalisée dans le pays, ce pourcentage croît de plus en plus, notamment grâce à la liberté de mobilité qu’offrent les supports de lecture numériques.

MARCHÉ FRANÇAIS – Le chiffre d’affaire du livre (numérique et imprimé) serait en de 2 652 millions d’euros pour 98 306 livres publiés. De manière plus spécifique, le livre numérique représente 6,4% des ventes de livres, générant ainsi un chiffre d’affaire  de 161,4 millions d’euros.

MARCHÉ JAPONAIS – Au Japon, le marché du livre numérique a augmenté de 35% en atteignant 1 milliards de dollars. Voir une infographie de cette augmentation et des perspectives d’évolution dans l’article.

MARCHÉ ESPAGNOL – En , le livre numérique espagnol devançait le livre de poche en terme de volume de vente, représentant ainsi 110 millions d’euros. Le chiffre d’affaire global du marché éditorial espagnol s’élevait à 2,19 milliards d’euros.

LIVRE AUDIO – En Allemagne, le livre audio représente 5% de l’ensemble du marché du livre. Les allemands ont en effet trouvé de sérieuses pistes pour le développement de cette offre particulière, la France a de quoi s’en inspirer.

INNOVATION – Amazon a annoncé cette semaine mettre à la disposition de ses lecteurs Instant Previews for Kindle Books. Ce service de partage des lectures numériques « permet au lecteur de partager des recommandations de livres, ses passages préférés, à ses contacts ».

INNOVATION – Une tablette pour malvoyants : c’est l’innovation proposée par des ingénieurs bulgares associés au groupe Bitlab Technology. Dans le contexte actuel où l’accessibilité demeure un cheval de bataille pour le secteur éditorial, cette petite révolution pourrait abaisser bien des barrières !

APPLE  - La société Californienne perd son appel et se voit être obligée par la DOJ de reverser 450 millions de dollars aux consommateurs ayant acheté des livres numérique sur l’iBookStore. Cette affaire fait suite aux accords illicites qui liaient Apple et certains éditeurs sur le prix des livres numériques.

PIRATAGE – Ina Global s’intéresse de très près au piratage (origine, développement, impact) et fournit quelques pistes pour lutter contre la massification de ce phénomène dans cet article très intéressant.

PRESTIGE – Amazon créé un Prix Amazon de l’auto-édité. Remise au mois d’octobre, cette distinction permettra au lauréat de recevoir 5 000 euros, de bénéficier du dispositif marketing d’Amazon et d’une possible traduction en langue étrangère.