Le blog des Presses Électroniques de France

Veille numérique de la semaine du 20 au 24 juillet

Article - Veille numérique de la semaine du 20 au 24 juillet

Voici ce qu’il fallait retenir de l’actualité numérique de la semaine du 20 au 24 juillet :

INFOGRAPHIE – Au Pays-Bas, la tendance du livre numérique ne tarit pas : ce format d’ouvrage représente en effet 5,5% du total des ventes de livres. Le détail des données est à découvrir dans l’infographie.

AUTOPUBLICATION – Selon IPR Licence (entreprise de revente de droits et de licences pour auteurs et éditeurs), est l’année de l’autopublication couplé au livre audio. Leur plateforme enregistre en effet une hausse des demandes de droits en vue de l’adaptation d’un livre au format audio. Un marché en construction et bien prometteur.

MARCHÉ – L’industrie de la culture est le troisième employeur européen derrière la construction et la restauration. Ces industries culturelles et créatives emploieraient 7,1 millions de personnes et génèreraient 536 milliards d’euros, soit 4,2% du PIB européen.

AUTEURS – La rémunération des auteurs de plus en plus souvent pointée du doigt. En cause la baisse des tirages et celle des pourcentages de droits d’auteur ainsi que la déconsidération des auteurs. (Re)mettant en cause la place de l’art dans la société, cet enjeu majeur pourrait trouver réponse dans la politique.

INITIATIVE – Pour lutter contre l’exclusion littéraire des enfants défavorisés, les États-Unis ont lancé depuis le 8 juillet des distributeurs de livres gratuits dans les quartiers de Washington D.C.

AMAZON – Le rapport financier d’Amazon révèle des résultats impressionnants pour son deuxième trimestre de l’année  : l’entreprise a enregistré 84 millions d’euros de bénéfices nets.

TVA – Le taux de TVA des livres papiers et numériques passé au crible par l’IPA (International Publishers Association) : des résultats disparates qui sont à découvrir dans leur rapport.